Hommage au créateur des 3 Lacs
Hommage au fondateur des 3 Lacs
L’équipe du Camping est en deuil après avoir appris le décès de Roland Gouvernayre, fondateur des 3 Lacs à Trept.
Pour la petite histoire
A la fin de sa scolarité, Roland Gouvernayre a poursuivi l’exploitation de la carrière avec son père. Mais il avait pour projet d’en faire une base de loisirs. Projet qu’il a réussi à accomplir dans les années 80 malgré les difficultés. Pendant 25 ans, il a géré la base de loisirs des 3 Lacs jusqu’aux débuts des années 2000. Ensuite, la base de loisirs des 3 Lacs a été repris par Georges Pause pour devenir le Camping Les 3 Lacs du Soleil à l’image de la roue solaire.
Il était une fois, une carrière
En 1972, la famille Gouvernayre avait le choix de l’avenir de leur carrière à Trept. Sois de remettre des terres pour rendre à l’agriculture, sois de descendre plus bas, étancher le fond, et en faire une décharge de matériaux inertes. Ca deviendrait une zone industrielle.
Mais Roland savait ce qu’il voulait. En faire une base de loisir, puisqu’en 1968, il avait commencé dans ce domaine en travaillant au Club Med.
Une carrière transformée en base de loisir, c’était une grande première ! Elles devenaient généralement des dépôts.
Le choix s’est donc orienté vers le réaménagement de la carrière en base de loisir. Tout le plan était dans sa tête. Mais une partie du terrain au milieu appartenait à l’entreprise berjallienne de TP Peret. “Tu as un bon projet mon petit, j’vais te vendre ma carrière.”
Le service des mines qui soutenait l’écologie a poussé son projet pour avoir des autorisations d’exploiter. Mais la commune a posé des barrières et a interdit d’en faire un terrain de camping ou base de loisir en 1983.
Finalement le 25 mai 1985, s’ouvrait la base loisirs des 3 Lacs à Trept. C’était un énorme succès dès le premier week-end !
Le camping lui a ouvert en 1987.
Les 3 Lacs, le premier réservoir français de pêche à la mouche
Dans les années 80 la pêche à la mouche se péchait qu’en rivière. Le réservoir de Trept a été créé durant l’hiver 1985/1986 en même temps que celui de Dreux vers Paris. Roland Gouvernayre accordait de l’importance à la sélection des poissons. En 1985, ils jetaient les premières truites, soit 250 kg. Puis, il organisait le premier salon de pêche spécialisé à la mouche.
En 1987, il organisait le premier 24H avec une équipe de copains de Lyon-Centre dont Michel Jallot & Pascal Cognard.
En 2001, a eu lieu le dernier 24h avec 50 équipes de 3 (150 pêcheurs) en utilisant les 2 lacs.
Ils témoignent..
J'ai été très attristé d'apprendre le décès de mon ami Roland. C'était toujours une joie de le retrouver au domaine des trois Lacs. C'est lui qui m'a permis et aidé à organiser dans les années 80 le premier championnat de France de pêche à la mouche en Reservoir, discipline qui n'en était alors qu'à ses débuts. Il connaissait parfaitement son plan d'eau et les mouches à utiliser. C'est sur ses conseils que j'avais mis au point un petit streamer vert avec de gros yeux qui a fait un malheur et m'avait permis de remporter un challenge qu'il avait lancé à la bande de potes qu'il avait invité au domaine pour un réveillon de fin d'année : prendre la première truite de l'année. A minuit pile une dizaine de joyeux moucheur devait s'élancer vers le plan d'eau éclairé par des projecteurs...et prendre la première truite de l'année. C'est mon petit streamer qui a séduit cette première truite, pas vilaine, à 0h5'
Michel Jallot, fidèle pêcheur à la mouche
Pendant ces 19 années passées au camping des 3 lacs du soleil, Roland est toujours venu nous soutenir, nous donner aussi des conseils, et au fil du temps il était devenu un ami. Les dernières années nous avons partagé beaucoup de bons moments, puisqu'il vivait sur le camping pendant sa maladie. Après notre départ en Anjou et lui en Uruguay, nous étions toujours en contact. Sa femme Edith nous avait fait part de sa maladie en Juillet. Nous sommes très attristés par son départ et nous garderons toujours ces souvenirs avec nous.
Jack & Chantal, locataires-gérant du camping de 2004 à 2022
Le propriétaire du camping actuel Georges Pause a donné son nom à l’allée de l’entrée du camping en sa mémoire.